Embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire (EP), qu’est-ce que c’est?

Lorsqu’un caillot se forme dans une veine, cela porte le nom de « thrombose veineuse ». Le caillot (aussi appelé thrombus) peut se détacher d’une veine bloquée (souvent dans une jambe) et venir bloquer la circulation du sang dans les poumons. On parle alors d’embolie pulmonaire.

Vidéo explicative



Qu’est-ce qui cause l’embolie pulmonaire?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entrainer la formation d’un caillot.

  • des facteurs de risque présents dès la naissance incluant des causes génétiques qui affectent la coagulation du sang et augmentent les risques de former des caillots.
  • des conditions de santé qui peuvent augmenter le risque de caillots. L’obésité sévère en est un exemple. Ce sont parfois des situations temporaires comme :
    • Immobilisation prolongée (alité pendant une hospitalisation, plâtre ou lors d’un long voyage en avion) ;
    • Chirurgie ;
    • Grossesse ;
    • Prise de certains médicaments (contraception hormonale (ex. contraceptifs oraux « la pilule ») ou hormonothérapie)

    Il existe aussi des causes qui sont à plus long terme:
    • Cancer ;
    • Maladies inflammatoires

Il arrive assez souvent qu’on ne puisse pas identifier une cause précise pour l’embolie pulmonaire. On dit alors que l’embolie pulmonaire est idiopathique (sans cause connue).

Qu’est-ce que l’on peut constater ou ressentir lorsque l’on est atteint d’une embolie pulmonaire?

Le plus souvent, une embolie pulmonaire vous rendra essoufflé et provoquera de la douleur dans la poitrine. Cette douleur empire parfois lors de grandes inspirations, mais pas tout le temps. C’est ce qu’on appelle dans notre langage médical une douleur pleurétique.

De la toux sèche ou des crachats sanglants sont d’autres symptômes plus rares d’embolie pulmonaire.

Les embolies pulmonaires peuvent aussi causer une perte de conscience (évanouissement), ou un arrêt cardiaque/crise cardiaque.

Les embolies pulmonaires sont souvent causées par une thrombose veineuse profonde. Si des symptômes d’embolie pulmonaire arrivent en même temps ou peu de temps après le début de symptômes de thrombose veineuse profonde, les risques d’avoir une embolie pulmonaire sont très élevés.

L’embolie pulmonaire se produit quand un caillot se détache de la paroi des veines et bloque la circulation d’un seul coup. Les symptômes décrits plus haut sont soudains. Si vous développez n’importe lesquels de ces symptômes, présentez-vous immédiatement à l’urgence la plus proche !

Notez qu’il se pourrait qu’un professionnel détecte une embolie pulmonaire par hasard lors d’un scanner du thorax fait pour une autre raison. Même si vous n’avez pas eu de symptômes, il est possible que votre professionnel vous propose quand même un traitement.

Quelles sont les complications possibles de l’embolie pulmonaire?

L’embolie pulmonaire peut entrainer la mort, qui est la complication à court terme la plus redoutée. Si plusieurs caillots bloquent les vaisseaux des poumons, le cœur doit forcer davantage pour y faire circuler le sang, et il peut alors s’arrêter. Mais cette complication est rare si l’embolie pulmonaire est traitée adéquatement.

Sur une plus longue période, les personnes atteintes d’embolie pulmonaire peuvent avoir de la haute pression au niveau de la circulation des poumons (hypertension pulmonaire). Le malaise (symptôme) ressenti est l’essoufflement qui se développe ou augmente plusieurs mois après un diagnostic d’embolie pulmonaire. Il est très important de reconnaitre cette complication puisqu’elle est traitable.