En présence de :
Sans traitement, l’embolie pulmonaire peut être mortelle chez 1 personne sur 3! L’embolie pulmonaire est donc une urgence médicale. Comme la thrombose veineuse profonde peut se transformer en embolie pulmonaire, c’est aussi une urgence. Une bonne nouvelle : avec le bon traitement au bon moment, les chances de survie sont meilleures!
La majorité des hôpitaux ont des systèmes pour évaluer rapidement les embolies pulmonaires et les thromboses veineuses profondes, ce qui devrait accélérer votre visite.
Lorsque vous prenez des anticoagulants, le risque principal est de provoquer des saignements. Toutefois, les anticoagulants préviennent beaucoup plus de problèmes qu’ils n’en causent!
Les saignements causés par des anticoagulants peuvent arriver dans différentes parties du corps :
Le saignement le plus dangereux est le saignement intracrânien (à l’intérieur de la tête). Si vous avez mal à la tête, surtout après un effort important ou si la douleur est pire que d’habitude, présentez-vous à l’urgence. N’importe quel symptôme comme une faiblesse, une sensation anormale qui persiste ou une perte de conscience, devrait vous faire consulter à l’urgence si vous prenez un anticoagulant.
Des saignements de l’intestin ou de l’estomac peuvent causer plusieurs symptômes. Du sang rouge ou noir dans les selles peut être le signe de saignement intestinal. Si cela vous arrive, consultez rapidement un professionnel de la santé. Si ces symptômes apparaissent avec des étourdissements, des pertes de conscience, de la douleur à la poitrine, des essoufflements ou tout autre symptôme inquiétant, présentez-vous l’urgence!
Si vous saignez du nez ou au niveau d’une plaie sur la peau, le premier traitement est de comprimer fortement la zone de saignement. Si le saignement continue après plusieurs minutes de compression, consultez rapidement un professionnel de la santé ou présentez-vous à l’urgence.
À tout moment, si un symptôme ou une situation vous inquiète, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé!