Pour une personne atteinte de diabète, avoir un « pied diabétique » veut dire que les nerfs de ses pieds sont atteints. En fait, les fibres nerveuses qui transmettent des informations à son cerveau, ne fonctionnent plus correctement.
Si vous êtes atteints de diabète, le site que vous consultez présentement a pour objectif de vous aider à prévenir les complications du pied diabétique. En effet, une personne atteinte de diabète est plus à risque de développer une plaie aux pieds qu’une personne non-diabétique. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps, le diabète cause des dommages aux nerfs et aux vaisseaux sanguins. Ces dommages se créent lentement sans que vous en ayez conscience.
Comment ?
Ainsi, une personne qui a des sensations normales aura le réflexe de retirer son pied dès qu’elle le met dans un bain d’eau trop chaude ou qu’elle marche sur un clou. De même, elle arrêtera de porter une chaussure qui la blesse. Avec le diabète, ces sensations diminuent ou disparaissent, ce qui augmente le risque de développer des plaies et des infections. Dans certains cas, ces plaies peuvent mener à l’amputation particulièrement s’il y a une infection et une mauvaise circulation du sang.
Vidéo : Qu'est-ce que le pied diabétique
Vous entendrez probablement parler de la « triade du pied diabétique ». « Triade » signifie « trois ». Pour qu’un pied diabétique survienne, trois conditions sont présentes.
« Neuropathie » veut dire que les nerfs sont atteints. Les informations partant des nerfs pour se rendre au cerveau ne se transmettent pas correctement. « Poly » veut dire « plusieurs », donc « polyneuropathie » signifie que les nerfs sont affectés de plusieurs façons. Trois types de neuropathie touchent les personnes atteinte de diabète. Savoir comment ces trois neuropathies vous affectent vous permettra de mieux comprendre pourquoi nous vous proposons certains moyens de prévention plus tard dans ce texte.
La neuropathie sensitive affecte les nerfs sensoriels. Elle entraîne une diminution ou une disparition des sensations de douleur, de température ou du toucher. Les sensations peuvent être complètement absentes, ou toujours présentes, mais anormales. La personne peut ressentir des picotements, des fourmillements, des chocs électriques et parfois, de la douleur. Ces sensations sont causées par un signal brouillé ou endommagé entre les nerfs du pied et le cerveau.
La neuropathie autonome affecte les nerfs appelés « autonomes » parce qu’ils sont en charge des fonctions involontaires ou naturelles du corps. La transpiration par exemple qui est produite par les glandes sudoripares. Lorsque ces glandes fonctionnent mal, le pied transpire peu ou pas du tout. Le manque ou l’absence de sueur provoque :
La neuropathie motrice affecte les nerfs des muscles du pied et provoque sa déformation. La fonction musculaire s’affaiblit et le pied s’atrophie.
Le déséquilibre entre les signaux nerveux, les mouvements et le tonus du pied entraînent des déformations comme des oignons, des orteils marteaux, des orteils en griffe et des pieds très plats. Ces déformations empêchent le pied de se poser correctement au sol.
Certaines parties du pied deviennent plus proéminentes et elles peuvent facilement être blessées aux endroits où des pressions s’exercent sur le pied. Puisqu’une personne atteinte de diabète a peu ou pas de sensations au pied, ses risques de développer des plaies sont plus grands.