Dans le cas de la thrombose veineuse profonde (TVP), le professionnel de la santé inspecte vos jambes à la recherche d’enflure, de chaleur, de changement de coloration de la peau (bleutée ou rouge) ou des veines apparentes à la surface de la peau (veines dilatées). Il vérifiera s’il y a de la douleur à la palpation du mollet. Il recherchera aussi les signes d’embolie pulmonaire tels que décrits dans la section sur les malaises ressentis.
Lorsque l’on suspecte une embolie pulmonaire, les signes vitaux (pression artérielle, pouls, température, taux d’oxygène) sont évalués et les poumons et le cœur sont examinés avec un stéthoscope.
Un examen physique complet à la recherche d’une cause de la thrombose peut également être réalisé.
Les tests les plus fréquemment réalisés sont les D-Dimères et l’échographie doppler.
D-Dimères : prélèvement sanguin (prise de sang) pour évaluer la coagulation du sang. Si le résultat indique que le risque d’une TVP est faible, le médecin pourrait vous rassurer et ne pas procéder à d’autres tests si l’analyse des d-dimères est normale.
Échographie Doppler : examen de choix pour voir directement si une veine est bloquée par un caillot sanguin. On place une sonde sur l’endroit que l’on veut explorer ; le gel appliqué sur la peau permet de mieux voir les images. Ceci peut demander de comprimer les veines, en appuyant sur les endroits où passent les veines.