Si vous venez de développer un phénomène de Raynaud, il ne faut pas paniquer! Le plus souvent, ce phénomène n’est pas lié à une maladie grave et il restera plutôt facile à maîtriser. Par contre, il est important de consulter un professionnel de la santé à un moment donné pour procéder à une évaluation complète du phénomène.
Si vous pensez avoir un phénomène de Raynaud, il peut être intéressant de prendre des photos de la partie de votre corps en période de crise, notamment des photos de chaque couleur (« phase ») durant la crise. Ces photos permettront au professionnel de la santé de confirmer le diagnostic.
Le phénomène de Raynaud est rarement une urgence. Toutefois, si la couleur blanche ou bleue persistait très longtemps (souvent plus de 20-30 minutes) et était associée à une forte douleur, même après que vous vous êtes réchauffé, vous devriez vous diriger vers l’urgence d’un hôpital pour être évalué. Vous devez aussi vous rendre à l’urgence si vous constatez une perte de sensibilité dans une partie de votre corps, ou si une partie de votre corps n’est plus capable de bien bouger. Autre raison de consulter rapidement un professionnel de la santé : vous remarquez que des plaies apparaissent, sans raison, au bout de vos doigts.
Si vous souffrez du phénomène de Raynaud, il est important de consulter un professionnel de la santé (notamment un pharmacien) avant de commencer à prendre tout nouveau médicament ou produit naturel, même en vente libre. Certains, comme les décongestionnants nasaux, peuvent empirer le phénomène de Raynaud.
De plus, si vous souffrez du phénomène de Raynaud et que vous fumez, vous devriez consulter un professionnel de la santé afin d’essayer d’arrêter de fumer, que ce soit avec ou sans l’aide de médicament.