Après une embolie pulmonaire ou une thrombose veineuse profonde, le risque de faire un nouveau caillot est plus élevé, en particulier dans les situations suivantes:
Il existe aussi des causes qui sont à plus long terme:
Dans ces situations, il est possible que l’on vous conseille de prendre un médicament anticoagulant pour prévenir une autre embolie pulmonaire : le dosage sera plus faible que ce que vous avez pris par le passé.
Certains médicaments sont contre-indiqués après avoir fait une embolie pulmonaire (ex. les contraceptifs oraux qui contiennent des œstrogènes ou l’hormonothérapie de remplacement prescrite pour les symptômes de ménopause).
Des prédispositions génétiques favorisent le développement de l’embolie pulmonaire. Le risque peut donc être augmenté chez vos parents, vos frères et sœurs et vos enfants.
Après une embolie pulmonaire, particulièrement si on a cessé les anticoagulants, il sera important de reconnaitre les signes et symptômes de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire et de consulter rapidement.
Il est également important de discuter de ces malaises (symptômes) avec les membres de la famille, afin de les encourager à consulter rapidement à leur tour en cas de doute. Si l’embolie pulmonaire est traitée rapidement, les chances de guérir et d’éviter les complications sont plus grandes.
La campagne de Thrombose de Canada intitulée VESSO permet d’apprendre et de reconnaitre les signes de Thrombose.