Prévention

Comment prévenir une autre embolie pulmonaire ?

Après une embolie pulmonaire ou une thrombose veineuse profonde, le risque de faire un nouveau caillot est plus élevé, en particulier dans les situations suivantes:

  • Immobilisation prolongée (alité pendant une hospitalisation, plâtre ou lors d’un long voyage en avion) ;
  • Chirurgie ;
  • Grossesse ;
  • Prise de certains médicaments (contraception hormonale (ex. contraceptifs oraux « la pilule ») ou l’hormonothérapie).

Il existe aussi des causes qui sont à plus long terme:

  • Cancer ;
  • Maladies inflammatoires

Dans ces situations, il est possible que l’on vous conseille de prendre un médicament anticoagulant pour prévenir une autre embolie pulmonaire : le dosage sera plus faible que ce que vous avez pris par le passé.

Certains médicaments sont contre-indiqués après avoir fait une embolie pulmonaire (ex. les contraceptifs oraux qui contiennent des œstrogènes ou l’hormonothérapie de remplacement prescrite pour les symptômes de ménopause).

Des prédispositions génétiques favorisent le développement de l’embolie pulmonaire. Le risque peut donc être augmenté chez vos parents, vos frères et sœurs et vos enfants.

Après une embolie pulmonaire, particulièrement si on a cessé les anticoagulants, il sera important de reconnaitre les signes et symptômes de thrombose veineuse profonde et d’embolie pulmonaire et de consulter rapidement.

Il est également important de discuter de ces malaises (symptômes) avec les membres de la famille, afin de les encourager à consulter rapidement à leur tour en cas de doute. Si l’embolie pulmonaire est traitée rapidement, les chances de guérir et d’éviter les complications sont plus grandes.

Apprendre et reconnaitre les signes de Thrombose

La campagne de Thrombose de Canada intitulée VESSO permet d’apprendre et de reconnaitre les signes de Thrombose.

Vertige/étourdissements Un caillot de sang dans les poumons provoque des vertiges ou des étourdissements, en particulier si des caillots volumineux ou multiples bloquent le flux sanguin vers les poumons.
Essoufflements Un caillot de sang dans les poumons réduit le flux d’oxygène dans tout l’organisme, ce qui provoque des troubles respiratoires.
Serrement à la poitrine Un caillot de sang dans les poumons provoque une enflure qui entraîne une douleur thoracique aiguë à la respiration.
Sensibilité au mollet Un caillot de sang dans la jambe provoque une sensibilité ou une crampe au mollet ou derrière le genou, ainsi qu’une rougeur et une chaleur localisée.
Œdème de la jambe Un caillot sanguin dans la jambe bloque le flux sanguin vers les veines qui drainent le sang de la jambe vers le cœur. Cela entraîne un gonflement de la jambe.


Télécharger le poster PDF