Le traitement principal de l’embolie pulmonaire est un médicament appelé anticoagulant. Il se donne sous plusieurs formes soit en comprimés (pilule) ou par une injection. C’est un médicament qui « éclaircit » le sang.
D’autres traitements peuvent être utilisés plus rarement et seulement après discussion avec votre professionnel de santé :
Le traitement de l'embolie pulmonaire
Une discussion avec votre professionnel de la santé pour le choix et la durée du traitement vous permettra de comprendre les choix à faire.
Le choix du traitement dépend de votre état de santé général et est ajusté si :
La durée du traitement dépend de ce qui a causé le problème : elle peut varier de quelques mois à plusieurs années.
TVP & EP : Choisir de traiter ou pas ?
Plusieurs types d’anticoagulants sont disponibles pour le traitement des TVP et EP. Votre médecin discutera avec vous des traitements et vous choisirez ensemble le meilleur traitement qui correspond à votre situation. Nous détaillons les différentes possibilités de traitement ci-dessous.
Les anticoagulants sont des traitements habituellement bien tolérés, avec très peu d’effets secondaires. Lorsque le traitement se fait par injection, cela peut être inconfortable et entrainer des bleus (ecchymoses) à l’endroit de l’injection. Ces réactions sont souvent mineures et sans conséquence.
Le risque principal est le saignement puisque le but du traitement est d’éclaircir le sang. Si vous prenez un anticoagulant et que vous vous blessez (coupure, chute) ou pendant les règles chez les femmes, le saignement peut être un peu plus abondant. Dans presque tous les cas, les saignements sont légers et s’arrêtent seuls, sans aucun autre traitement.
Si vous êtes inquiet par rapport aux risques associés à un traitement anticoagulant, il est important d’en discuter avec un professionnel de la santé.
Si vous prenez un traitement anticoagulant et que vous avez un saignement, il est important d’en parler avec un professionnel de la santé.
Si vous voyez du sang rouge ou noir dans les selles, les vomissements, les urines ou les crachats, il faut immédiatement consulter.
Le principal bénéfice du traitement anticoagulant est de prévenir l’augmentation du caillot formé. Il permet aussi de :
La première chose à faire est d’en discuter avec les professionnels de la santé et de se renseigner, comme vous le faites actuellement en consultant ce portail.
Dans la majorité des cas, le traitement avec un anticoagulant présente plus de bénéfices (amélioration des symptômes et prévention d’aggravation du caillot et de nouveaux caillots) que de risques (saignements).
Pour choisir le traitement, le médecin tiendra d’abord compte de votre état de santé et de vos préférences.
Les bas compressifs ne sont pas un traitement pour les TVP et EP. Ils peuvent être utilisés pour améliorer les symptômes reliés à l’enflure d’une jambe à la suite d’une thrombose veineuse profonde et pour prévenir les complications à long terme.