Équipe de soins

Qui consulter et à quel moment  ?

À tout moment, si vous pensez souffrir d’une MAP, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour évaluer votre circulation artérielle  ! Les professionnels de la santé sont habilités à évaluer vos symptômes, ou à vous recommander à la personne adéquate pour une telle évaluation.

Je viens de recevoir un diagnostic de MAP ; quel genre de symptômes devrait me pousser à reconsulter plus rapidement  ?

À moins d’une intervention chirurgicale, il est certain qu’aucune intervention médicale ne fera disparaître vos symptômes du jour au lendemain  !

Cependant, si après quelques mois, votre programme de marche ne semble pas améliorer vos symptômes ou votre endurance, il peut être approprié de revoir un professionnel de la santé pour une réévaluation.

De plus, si vous développez spontanément des plaies aux membres atteints, ou si des blessures tardent à guérir, empirent au lieu de s’améliorer, prenez rapidement rendez-vous  !

Y a-t-il des circonstances où je devrais consulter en urgence si je souffre d’une MAP  ?

Les patients souffrant d’une MAP sont à haut risque de souffrir de maladie cardiaque. Si vous développez des douleurs dans la poitrine, de l’essoufflement nouveau, des palpitations, des étourdissements ou une perte de conscience, présentez-vous à l’urgence. Tous ces symptômes pourraient être dus à une maladie cardiaque potentiellement mortelle, surtout s’ils apparaissent à l’effort ou suite à des émotions fortes  !

De plus, les plaques de cholestérol bloquant vos artères peuvent dans de rares cas se déplacer dans vos artères et bloquer votre circulation. Vous pourriez alors ressentir une douleur importante ou évoluant rapidement au niveau des jambes, même au repos. Ceci pourrait aussi se présenter sous forme de gangrène, donnant une apparence noirâtre à vos orteils, ou de pâleur d'un de vos membres par manque de sang, ou sous forme de paralysie. Dans tous ces cas, présentez-vous à l’urgence la plus proche  !