« Je suis fier de devenir le porte-parole de la Société des sciences vasculaires du Québec et reprendre ainsi le rôle de mon père.
À mon tour de porter la parole comme l’a si bien fait mon père pour sensibiliser les gens sur l’importance de garder des veines et des artères en santé. Je crois moi aussi à la prévention et j’espère que mon implication permettra de faire circuler l’information et d’avoir un impact positif.
L’univers de la santé vasculaire est passionnant, je vous invite à le découvrir avec moi! »
— Maxime Le Flaguais
Fondamentales pour notre bien-être, les artères et les veines forment un système de circulation complexe qui peut se dérégler et avoir des répercussions catastrophiques sur des organes aussi importants que le cœur, le cerveau, les reins, les poumons ou les jambes.
Si on mettait bout à bout l’ensemble des vaisseaux sanguins d’un adulte, on atteindrait une longueur d’environ 100 000 km. De quoi faire plus de deux fois le tour de la Terre !
Une bonne circulation est donc essentielle à la vie. Et les maladies qui la menacent peuvent être mortelles. Même si la médecine a fait de grands progrès au niveau du dépistage, la prévention est encore le meilleur moyen de les éviter.
La SSVQ croit que l’éducation et la prévention peuvent améliorer grandement la santé des patients et travaille depuis 20 ans à faire de la prévention en santé vasculaire.