Plusieurs examens et tests sont disponibles. Le choix des tests est fait par le professionnel de la santé après avoir discuté avec vous de vos besoins. Il fera un examen de vos pieds, il vous posera des questions et analysera votre dossier médical.
L’examen physique de base se fait généralement pendant une visite en clinique. Cet examen comprend une observation générale de vos pieds. Cet examen vérifie plusieurs choses, entre autres la santé de la peau de vos pieds. Dans le jargon médical, on parle d’« intégrité cutanée ». Le professionnel regarde :
Plusieurs tests permettent de découvrir ou de confirmer si vous avez des problèmes qui affectent vos pieds. Parmi ces tests :
Si vous avez une plaie au pied, le professionnel en mesurera la profondeur. Il utilisera un instrument stérile qui ne cause pas de douleur. Mesurer la profondeur de la plaie permet de vérifier si elle atteint l’os. Si c’est le cas, cela peut vouloir dire qu’une infection est présente et qu’un traitement contre l’infection sera nécessaire.
On fera alors un prélèvement au fond de la plaie, c'est à dire que l'on va frotter la plaie pour prendre un échantillon. Appelé « culture » dans le jargon, ce prélèvement sert à identifier quels sont les microbes qui causent l’infection, ce qui permet ensuite au professionnel de prescrire le bon antibiotique.
Si c’est nécessaire, d’autres tests seront réalisés, par exemple :
Une bonne circulation sanguine dans les pieds garde les muscles, les tendons, les os et la peau en santé. En fait, le sang amène jusqu’à vos pieds les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. Si vous avez une plaie ou une infection, le sang transportera l’oxygène et les antibiotiques qui serviront à vous guérir. Une bonne circulation facilite vos déplacements et vos activités de tous les jours.
Des examens vasculaires détaillés seront effectués selon l’évaluation clinique. Vous trouverez un module complet expliquant la maladie artérielle périphérique (MAP).