Un AIT est un accident cérébro-vasculaire mineur qui consiste en un dérèglement temporaire de l’apport de sang au cerveau, causant une diminution soudaine et de courte durée de la fonction cérébrale, habituellement de quelques minutes ou de quelques heures.
Occlusion d'une artère du cerveau qui entraine la mort de cellules cérébrales. Les séquelles dépendent du territoire atteint, mais peuvent inclure la paralysie ou l'incapacité de parler.
Action d’un médicament qui rend les plaquettes incapables de s'agglutiner pour former un caillot de sang.
Problèmes des vaisseaux sanguins tels que l'hypertension, l'ischémie cérébrale, l’infarctus, l’angine et l'artérite oblitérante des membres inférieurs.
Dilatation de l'artère principale de l'abdomen. L'augmentation de la largeur du vaisseau étire les parois, ce qui crée un amincissement pouvant progresser jusqu'à la rupture. Une rupture d'anévrisme est très dangereuse et nécessite une chirurgie urgente.
Douleur habituellement ressentie dans la poitrine, les bras ou la mâchoire, causée par un manque de sang au niveau du muscle du cœur.
Cet examen permet de voir exactement où sont les blocages et guide le médecin pour choisir le traitement. On injecte dans les veines un colorant à base de Gadolimium et par la suite on utilise un scan à résonance magnétique (qui crée des images avec des champs magnétiques au lieu de la radiation, comme dans le cas du scan conventionnel) pour voir les artères.
Cet examen permet de voir exactement où sont les blocages et guide le médecin pour choisir le traitement. On injecte dans les veines un colorant à base d’iode, et par la suite on utilise un scanner (aussi appelé Scan ou tomodensitomètre) pour voir les artères en détail.
Examen qui permet de voir les vaisseaux sanguins en entrant un cathéter dans une veine ou une artère pour aller voir une région précise.
Spécialité médicale qui effectue des procédures dans les vaisseaux sanguins à l'aide d'imagerie.
Produit ou substance qui retarde ou empêche la coagulation du sang.
Protéine qui a un rôle important dans la coagulation du sang. Le syndrome antiphospholipide est une maladie qui fait en sorte que le sang coagule trop facilement.
Première partie du vaisseau principal qui sort du cœur pour amener le sang oxygéné vers le reste du corps.
Vaisseau sanguin qui transporte le sang du cœur vers les organes (ex. estomac) et les tissus (ex. muscle).
Trouble du rythme du cœur. Il existe de multiples formes d'arythmie.
C’est un épaississement graduel des parois des artères par le gras. Accumulation de plusieurs produits dans la paroi des artères, entre autres de cholestérol, de calcium et des cellules inflammatoires, obstruant progressivement les artères atteintes.
Une masse qui se forme avec le sang quand il se coagule et qui est constituée de différentes composantes du sang telles que les plaquettes et les globules rouges.
Spécialité médicale qui s'occupe des pathologies du cœur.
Spécialité chirurgicale qui s'occupe des procédures des vaisseaux sanguins.
Cette substance molle et cireuse se retrouve dans les lipides (gras) présents dans le sang. Son dépôt dans les artères contribue au rétrécissement du diamètre des artères. Des taux de cholestérol élevés constituent un facteur de risque important des maladies vasculaires, dont les maladies cardiaques.
Il s’agit d’une douleur ou d’une fatigue dans un groupe de muscles qui se produit pendant une activité physique et qui cesse rapidement en quelques minutes au maximum lorsqu’on arrête de marcher.
Action du sang qui devient moins liquide et forme des caillots.
Examen d'imagerie par tomodensitométrie (scan) qui se concentre sur le cœur.
Compression des vaisseaux et des nerfs du bras par certaines structures du cou. Le défilé thoracique peut entraîner des douleurs au bras lors de certains mouvements.
Trouble cognitif causé par une atteinte des vaisseaux du cerveau, habituellement par l'athérosclérose ou l'hypertension artérielle.
Maladie qui entraine un taux de glycémie (sucre) trop élevé dans le sang, et qui a plusieurs répercussions sur tout le corps.
Des niveaux de glycémie plus élevés que la normale, qui apparaissent habituellement entre les 24e et 28e semaines de la grossesse et qui reviennent habituellement à des niveaux normaux après l'accouchement.
Déchirure dans la paroi d'un vaisseau. Puisque les vaisseaux sanguins ont plus d'une couche, la dissection n'entraîne pas toujours la rupture. La déchirure peut obstruer le flot sanguin et avoir de graves conséquences (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, décès)
Appareil utilisant des ultrasons pour identifier le mouvement du sang dans les vaisseaux, entre autres, sans avoir à percer la peau.
Taux anormal de gras (incluant le cholestérol) dans le sang.
La dyspnée se définit par une difficulté respiratoire s’accompagnant d’une sensation de gêne ou d’oppression. C’est un symptôme ayant de multiples causes.
Appareil utilisant des ultrasons pour créer des images internes du corps, sans avoir à pénétrer la peau.
Il s’agit d’un test qui permettra de quantifier le degré du blocage (ou autrement dit, dire si c’est bloqué un peu ou beaucoup). Il permet aussi de savoir à quel endroit se trouve le blocage (localisation). Cet examen implique l’échographie et le Doppler.
Affection grave causée par l’obstruction soudaine d’un vaisseau des poumons.
Procédure qui consiste à enlever une couche de lipide dans un vaisseau. Classiquement, cette procédure est effectuée dans les carotides (les artères du cou).
Spécialité médicale qui se concentre sur les glandes du corps humain. Les endocrinologues sont, entre autres, spécialistes du diabète et des problèmes de thyroïde.
Une endoprothèse est un tuteur de métal qui a pour but de garder un vaisseau sanguin ouvert. Une artère peut être occluse, entre autres, par des plaques de cholestérol ou par une déchirure dans la paroi (dissection).
État où le sang a une tendance accrue à coaguler et à obstruer les vaisseaux.
Forme d'arythmie caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier. La fibrillation auriculaire peut favoriser la formation de caillots dans le cœur, qui peuvent se décoller et monter au cerveau, entraînant ainsi un accident vasculaire cérébral. C'est pourquoi la plupart des gens qui souffrent de fibrillation auriculaire doivent prendre des médicaments pour éclaircir le sang (anticoagulants).
Gras ou lipides généralement liquides à la température ambiante et pour lesquels on retrouve deux catégories : les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés. Les gras polyinsaturés contribuent à éliminer le cholestérol nouvellement formé, aidant ainsi à diminuer l'accumulation de cholestérol dans le sang.
Gras ou lipides qui sont généralement solides à la température ambiante et qui contribuent à hausser le taux de cholestérol dans le sang. On les retrouve dans les aliments d'origine animale et végétale.
Spécialité chirurgicale qui traite les pathologies de l'appareil reproducteur féminin.
Spécialité médicale qui s'occupe des maladies du sang.
L'héparine est une substance anticoagulante – elle empêche la coagulation du sang et l'agglutination des plaquettes de façon à éviter la formation de caillots. Elle est utilisée dans le traitement préventif des thrombophlébites et des embolies pulmonaires.
Cette forme de l’héparine joue le même rôle que l’héparine non fractionnée et constitue une solution de rechange à l’action plus longue et dont l’administration sous-cutanée en une ou deux doses est plus simple et nécessite moins de contrôles sanguins.
Taux de glucose dans le sang plus élevé que la normale.
Tension artérielle qui est trop haute pour l'âge et pour les autres facteurs de risque cardio-vasculaires d'un patient.
Médicaments qui peuvent être prescrits aux gens qui souffrent de diabète, et qui servent à faire diminuer le taux de sucre dans le sang.
Taux de glucose dans le sang moins élevé que la normale et qui peut causer un état de choc.
Médicaments qui servent à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang.
Chute de la tension artérielle lorsque quelqu'un se met debout rapidement, qui peut causer des étourdissements, un changement de vision ou même une perte de conscience.
Il s’agit de mesurer avec un petit appareil appelé Doppler, la pression dans les artères des jambes. Si cette pression est significativement plus basse qu’aux bras, c’est qu’il y a blocage.
Une mesure du rapport entre la taille d’une personne et son poids, obtenue en divisant son poids en kilogrammes par la mesure au carré de sa taille en mètres et utilisée pour évaluer la relation entre le poids et la santé.
Aussi connu sous le nom courant de crise cardiaque et réfère à la mort du muscle cardiaque suite à une insuffisance de l'apport sanguin. L’infarctus se produit généralement lorsqu'un caillot de sang se forme dans les artères coronaires, réduisant ainsi l'apport du sang au cœur, en particulier lorsque le diamètre des artères a déjà été rétréci par l'accumulation de cholestérol.
Un médicament qui empêche la formation d’un caillot en freinant l'agglomération des plaquettes.
Faiblesse du muscle cardiaque qui l'empêche d'envoyer assez de sang dans le corps pour fournir de l'oxygène à tous les tissus.
Cette hormone, sécrétée par le pancréas, contribue à transformer le glucose en énergie essentielle à la vie.
Ce composé organique, constitué de lipides, comprend les acides gras et le cholestérol. Les lipoprotéines acheminement le cholestérol partout dans le corps.
Ces lipoprotéines, souvent désignées comme le « mauvais » cholestérol, sont le principal véhicule du cholestérol dans le sang. Un excès de LDL dans le sang peut entraîner la formation de plaquettes, ensuite le blocage des artères pour ultimement causer une crise cardiaque ou un accident cérébro-vasculaire.
Ces lipoprotéines, appelées aussi le « bon » cholestérol, transportent le cholestérol des artères au foie qui ensuite l’élimine du corps. Ainsi, une présence élevée de HDL dans le sang semble défendre le corps contre les crises cardiaques ainsi que les accidents cérébro-vasculaires.
Maladie des vaisseaux sanguins des jambes qui peut entraîner des douleurs à la marche.
Une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins telles que la crise cardiaque, l’angine, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).
Communication anormale entre une artère et une veine.
Spécialité médicale qui prend en charge les problèmes de santé des femmes enceintes.
Spécialité médicale qui se concentre sur la santé des vaisseaux sanguins.
Spécialité médicale qui se concentre sur la santé des reins.
Spécialité chirurgicale qui est responsable des procédures touchant le système neurologique, essentiellement le cerveau et la colonne vertébrale.
Spécialité médicale qui prend en charge les pathologies touchant le système neurologique, soit le cerveau, la moëlle épinière ou les nerfs périphériques.
La neuropathie autonome affecte les nerfs appelés « autonomes » parce qu’ils sont en charge des fonctions involontaires ou naturelles du corps. La transpiration par exemple qui est produite par les glandes sudoripares. Lorsque ces glandes fonctionnent mal, le pied transpire peu ou pas du tout. Le manque ou l’absence de sueur provoque :
La neuropathie motrice affecte les nerfs des muscles du pied et provoque sa déformation. La fonction musculaire s’affaiblit et le pied s’atrophie. Le déséquilibre entre les signaux nerveux, les mouvements et le tonus du pied entraînent des déformations comme des oignons, des orteils marteaux, des orteils en griffe et des pieds très plats. Ces déformations empêchent le pied de se poser correctement au sol. Certaines parties du pied deviennent plus proéminentes et elles peuvent facilement être blessées aux endroits où des pressions s’exercent sur le pied. Puisqu’une personne diabétique a peu ou pas de sensations au pied, ses risques de développer des plaies sont plus grands.
La neuropathie sensitive affecte les nerfs sensoriels. Elle entraîne une diminution ou une disparition des sensations de douleur, de température ou du toucher. Les sensations peuvent être complètement absentes, ou toujours présentes, mais anormales. La personne peut ressentir des picotements, des fourmillements, des chocs électriques et parfois, de la douleur. Ces sensations sont causées par un signal brouillé ou endommagé entre les nerfs du pied et le cerveau.
L’obésité est un excès de poids corporel, représenté par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2.
Spécialité chirurgicale qui s'assure du déroulement sécuritaire des grossesses et des accouchements.
Spécialité médicale qui prend en charge les cancers.
Spécialité chirurgicale qui effectue les interventions nécessaires pour les patients qui ont des problèmes d'os ou d'articulations.
Formation d’une caillot dans une veine, habituellement une veine des jambes.
Ces éléments du sang jouent un rôle important dans la coagulation sanguine normale.
Spécialité médicale qui s'occupe des pathologies touchant le poumon.
Un pontage peut être nécessaire lorsqu'une artère est occluse. Pour que le sang puisse continuer à se rendre en aval du blocage, il est parfois possible de créer un autre passage en installant un tuyau qui prend le sang en haut de l'occlusion, et l'amène plus bas.
Prévenir les problèmes de santé avant qu'ils n'apparaissent.
Prévenir que des problèmes de santé reviennent ou entraînent plus de dommages après qu'une personne ait eu un évènement.
Modalité utilisée dans le traitement de certains cancers, qui consiste à envoyer des rayons vers un point précis du corps pour détruire les cellules cancéreuses.
Spécialité médicale qui prend en charge les pathologies inflammatoires (ex: arthrite) et les maladies auto-immunes.
Examen en médecine nucléaire qui utilise un marqueur radioactif pour évaluer les blocages au niveau des artères du poumon.
Examen en médecine nucléaire qui utilise un marqueur radioactif pour évaluer les blocages au niveau des artères du cœur.
Rétrécissement partiel d’une artère qui diminue le flot sanguin.
Une mesure de la pression exercée par le sang sur les parois des artères.
Mesure de la pression sanguine entre les battements cardiaques représentée par le second chiffre d'une lecture de tension artérielle.
Mesure de la pression maximale exercée par le cœur lorsqu'il se contracte et représentée par le premier chiffre d'une lecture de tension artérielle.
La thrombolyse, une technique de reperfusion coronaire, vise à désagréger le caillot pour rétablir plus rapidement et plus complètement la perméabilité du vaisseau.
Occlusion d’une veine par un caillot de sang, très souvent à la jambe.
C’est la formation d’un bouchon qui bloque complètement l’artère. Il y a plusieurs synonymes (caillot, thrombus, embolie). Il est formé de gras et de cellules anormales, comme pour une sténose.
Les veines saphènes sont des veines superficielles (donc en superficie ou près de la peau) au niveau des jambes et cuisses. C’est un conduit naturel pour le retour du sang vers le cœur. La veine saphène s’étend du pied jusqu’à l’aine.