Le phénomène de Raynaud

Le phénomène de Raynaud, qu’est-ce que c’est ?

Le phénomène de Raynaud est un problème temporaire de la circulation du sang qui se manifeste de manière répétée sur les extrémités du corps. Les vaisseaux sanguins se contractent et la circulation du sang est arrêtée brusquement.

Ce sont les petits vaisseaux sanguins des mains et les pieds qui sont les plus souvent touchés. Il arrive aussi que ce soit les oreilles et le nez, mais c’est plus rare.


Phase 1 : phase blanche Phase 2 : phase bleue Phase 3 : phase rouge


Le phénomène de Raynaud est plus fréquent dans les pays froids et on estime qu’il touche une personne sur cinq.

Qu’est-ce qui cause le phénomène de Raynaud ?

Le phénomène de Raynaud est dû à une contraction temporaire de certaines artères qui entraîne un arrêt brutal de la circulation sanguine dans les petits vaisseaux capillaires situés dans les pieds ou les mains. Cet arrêt temporaire et brusque de la circulation cause les malaises que l’on voit et que l’on ressent.

Vidéo d'explication

Les malaises ressentis sont souvent déclenchés par le froid. Par exemple, ils peuvent survenir quand on touche un objet très froid, quand on se trouve à l’extérieur par temps froid l’hiver, ou même l’été dans un lieu climatisé et très frais.

Les malaises peuvent également être déclenchés par un changement rapide de la température, par l’humidité ou encore par les émotions, comme le stress.

Il existe deux types de phénomène de Raynaud :

  • Phénomène de Raynaud primaire (anciennement appelé maladie de Raynaud)
    On le nomme ainsi quand la cause n’est pas connue. Il débute habituellement à l’adolescence, mais il peut commencer aussi avant l’âge de 40 ans, et il touche habituellement plus les femmes. Il représente la presque totalité des cas (90 %).
  • Phénomène de Raynaud secondaire (aussi appelé syndrome de Raynaud)
    On le nomme ainsi quand on en connaît la cause. C’est le type le moins fréquent (10 % des cas). Lorsque la maladie débute après l’âge de 40 ans c’est plus souvent un type secondaire et il est associé à davantage de malaises.

Les causes du phénomène de Raynaud secondaire sont :

  • Les maladies auto-immunes : plusieurs maladies auto-immunes peuvent causer un phénomène de Raynaud. La plus fréquente est la sclérodermie systémique et presque toutes les personnes atteintes de cette maladie présentent un phénomène de Raynaud. Le phénomène de Raynaud est aussi associé au lupus et aux dermatomyosites, qui sont des maladies de la famille des collagénoses.
  • Les médicaments : plusieurs sortes de médicaments peuvent entraîner une constriction des vaisseaux sanguins. Parmi les médicaments les plus couramment utilisés, on trouve les bêtabloquants (utilisés pour les maladies cardiaques ou l’hypertension artérielle) et certains médicaments utilisés pour le traitement des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
  • Les causes liées au travail : le phénomène de Raynaud est reconnu comme maladie professionnelle dans certaines professions où les mains (ou certaines parties des mains) sont exposées à des vibrations ou à des chocs répétés sur une longue durée.

  • Les maladies des artères : l’athérosclérose et les vasculites peuvent causer le phénomène de Raynaud.
  • Les drogues : certaines drogues, particulièrement les stimulants (cocaïne, amphétamines, etc.), ainsi que le tabac peuvent déclencher ou empirer le phénomène de Raynaud, ou même causer d’autres maladies parfois sévères qui s’accompagnent d’un phénomène de Raynaud (par exemple la maladie de Buerger).