Lors de votre visite en clinique, on inspectera et on examinera :
Différents endroits au niveau du poignet et parfois de la cheville seront également examinés pour rechercher le pouls (battement du sang dans les artères), mais aussi pour vérifier la température de la peau. Il est également possible que la personne qui vous examine écrase et relâche les artères au niveau de vos poignets pour voir à quelle vitesse vos doigts se recolorent.
Le diagnostic du phénomène de Raynaud se fait habituellement après avoir vous avoir questionné, mais également après avoir constaté, si possible, un changement de coloration au niveau des extrémités.
De nos jours, les patients peuvent utiliser un téléphone cellulaire pour prendre des photos durant une crise de phénomène de Raynaud et ces photos permettent d’établir de façon certaine le diagnostic. Donc, si vous le pouvez, prenez des photos de chaque « phase » de votre phénomène de Raynaud et apportez-les lors de votre rendez-vous à la clinique. Des photos standards d’un phénomène de Raynaud pourront aussi être utilisées par votre médecin pour effectuer le diagnostic.
En plus de l’examen physique, ces examens et tests spécifiques visent surtout à établir s’il s’agit d’un phénomène de Raynaud primaire ou secondaire.
La capillaroscopie est un examen réalisé à l’aide d’un microscope afin de déterminer la présence, la forme et le nombre d’anomalies de la circulation au niveau des petits vaisseaux (les capillaires) situés autour des ongles de tous les doigts, sauf des pouces. C’est un examen non douloureux d’environ 15 minutes et réalisé dans certains centres spécialisés seulement. L’examen nécessite l’application d’huile sur les doigts pour permettre de bien voir les vaisseaux. Dans le phénomène de Raynaud primaire, les vaisseaux sont normaux, et leur taille et leur nombre présentent quelques variations considérées comme normales entre les individus. Dans le phénomène de Raynaud secondaire, les vaisseaux peuvent avoir une forme particulière, être bloqués, endommagés ou moins nombreux, selon la cause. Ces anomalies sont observables, même si l’examen est effectué en dehors d’une période de crise de phénomène de Raynaud.
Des prises de sang sont souvent faites, surtout afin de rechercher des anticorps qui peuvent être des marqueurs biologiques d’une maladie auto-immune. Les prises de sang visent aussi à vérifier le bon fonctionnement des principaux organes du corps et à rechercher d’autres maladies.