Traitements

Comment traite-t-on l’hypertension artérielle?

Il est important de traiter l’hypertension artérielle, car si la pression artérielle demeure au-dessus des valeurs normales pendant une longue période, des complications risquent de survenir. Sachez d’emblée que vous pouvez agir sur votre santé. Prenez connaissance des informations disponibles ici et n’hésitez pas à en parler avec votre professionnel de la santé. Sachez que votre engagement dans vos traitements, que ce soit en modifiant vos habitudes de vie ou encore en prenant vos médicaments correctement diminuera d’autant votre risque de subir des complications de l’hypertension artérielle.

Comment pouvez-vous influencer le cours de la maladie?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour mieux contrôler votre pression artérielle. Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer ce qui est bon pour vous. Votre participation est essentielle.

Vous pouvez prévenir les complications :

  1. En adoptant de saines habitudes de vie
  2. En prenant les médicaments prescrits

Quelles sont les habitudes de vie à modifier ou adopter?

La modification des habitudes de vie peut faire diminuer votre pression artérielle, comme le font les médicaments. Il faut donc prioriser les bonnes habitudes de vie et les maintenir même si on prend des médicaments pour la pression artérielle. Parlez-en à votre professionnel de la santé. Demandez si un nutritionniste (spécialiste de la saine alimentation) ou un kinésiologue (spécialiste de l’activité physique) est disponible ou encore si des programmes pouvant vous aider existent dans votre région. Être bien accompagné dans ces changements permet d’atteindre les objectifs que vous vous fixerez.


Habitudes Recommandations
Activité physique 30 à 60 minutes d’exercice chaque jour de la semaine.
Alimentation Manger sainement
Fruits et légumes frais
Viandes maigres, poisson, volaille
Aliments protéinés d’origine végétale (ex. : soya)
Produits laitiers à faible teneur en matières grasses
Produits céréaliers à base de grains entiers

Réduire la consommation de sel
Éviter les aliments transformés, en conserve, repas préparés, restauration rapide

Limiter la consommation d’alcool

femmes : moins de 9 consommations/semaine
hommes : moins de 14 consommations/semaine
Tabagisme Le tabagisme contribue au durcissement (rigidité) des artères et du cœur. La cessation du tabac favorisera une meilleure santé de vos artères et du cœur.
Gestion du stress Quelques éléments qui peuvent influencer positivement; Amélioration du sommeil, utilisation de techniques de relaxation, développer et maintenir un réseau social plus fort, répartition du temps travail-famille plus équilibré, résolution de situations conflictuelles, se réserver du temps pour soi-même et demande à l’aide.
Ajout d’interventions neurocognitives

Quels sont les traitements pharmacologiques?

Parfois, le changement des habitudes de vie permet d’atteindre les valeurs ciblées de pression artérielle. Dans d’autres cas, il faut diminuer la pression artérielle en prenant des médicaments appelés antihypertenseurs. Il existe un grand nombre de médicaments différents pour contrôler votre pression artérielle. Le choix dépend de plusieurs facteurs ; c’est pourquoi plusieurs questions vous seront posées et des examens seront prescrits.

Le choix du ou des médicaments dépend de :

  • L’âge
  • Les antécédents familiaux
  • Si vous êtes enceinte (ou que vous essayez de le devenir) ou si vous allaitez
  • Votre état de santé (par exemple, si vous êtes atteint de diabète ou d’insuffisance rénale ou si vous avez déjà eu un infarctus ou un AVC dans le passé)
  • Le cas échéant, selon les autres médicaments que vous prenez

On commence le traitement de l’hypertension artérielle avec une faible dose d’un médicament. On évalue ensuite si celui-ci fonctionne en vous demandant de faire des mesures à la maison le mois suivant (durant 7 jours, deux fois le matin et deux fois le soir). Votre professionnel de la santé peut également vous demander de revenir en clinique pour évaluer la pression artérielle. La plupart du temps, sachez qu’un médicament fera diminuer la pression de 5 à 10 mm Hg. Il faut donc être patient si au début du traitement, vous n’atteignez pas la cible.

Si le médicament est bien toléré, la dose augmentera progressivement pendant quelques mois. Il est également possible que l’on combine ce médicament avec un autre puisqu’ils ont souvent des façons différentes, mais complémentaires de fonctionner. Si vous avez des effets secondaires, un autre type de médicament peut vous être proposé. Les effets secondaires ressentis au début d’un traitement hypertenseur diminuent souvent après un mois.

Il est important de discuter avec votre professionnel de la santé des cibles à atteindre. Un peu à la façon d’un voyage, il est important de connaitre la destination pour comprendre que des arrêts ou des changements de direction sont parfois nécessaires. Ne voyez pas les changements de médicaments ou de doses comme des échecs. Ces étapes sont nécessaires pour se rendre à destination de façon efficace, mais sécuritaire.

Il existe différentes classes de médicaments qui permettent de diminuer la pression artérielle. Le tableau ci-dessous vous présente les médicaments et les principaux effets secondaires possibles. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu’il est pris à des doses normales. Il faut savoir que plusieurs effets secondaires peuvent disparaitre un ou deux mois après le début du traitement. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Nous avons indiqué les plus fréquents, mais aussi d’autres qui se produisent plus rarement. D’autres effets secondaires que ceux mentionnés dans ce tableau peuvent survenir. Si ceux-ci durent plus d’un mois, parlez-en avec votre professionnel de la santé.

Avec les recherches réalisées en hypertension artérielle, on a découvert qu’il peut être intéressant de prendre plusieurs médicaments en même temps : on parle d’association. Vous prendrez par exemple une seule pilule, mais elle contiendra deux médicaments.


Classe du médicament Effets secondaires les plus fréquents Exemples de médicaments
Diurétiques thiazidiques et ceux qui leur ressemblent Plus fréquents : Aucun

Rares : Crampes musculaires, faiblesse, sècheresse de la bouche, étourdissements, mal de tête, sensation de tête légère, nausée (mal de cœur)
Les médicaments finissent souvent en « ide »

Hydrochlorothiazide
Chrorothiazide
Indapamide
Chlorthalidone
Métolazone
Amiloride
Triamterene
Bêtabloquants Plus fréquents : Étourdissements, nausées (mal de cœur), faiblesse, fatigue, mal de tête

Rares : Difficulté à respirer, mains et pieds froids, fonctionnement sexuel réduit, dépression, cauchemars, hyperglycémie (sucre élevé dans le sang)
Les médicaments finissent souvent en « ol »

Acebutolol
Aténolol
Bisoprolol
Labetalol
Metoprolol
Nadolol
Pindolol
Propranolol
Sotalol
Carvédilol
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) Plus fréquents : Toux sèche qui peut irriter la gorge

Rares : Étourdissements
Les médicaments finissent souvent en « il »

Benazepril
Captopril
Cilazapril
Enalapril
Fosinopril
Perindopril
Quinapril
Ramipril
Trandolapril
Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II Plus fréquents : Aucun

Rares : Mal de tête, Étourdissements
Les médicaments finissent souvent en « an »

Candesartan
Éprosartan
Irbesartan
Losartan
Olmesartan
Telmisartan
Valsartan
Bloqueurs des canaux calciques Plus fréquents : Enflure des pieds et des chevilles

Rares : Étourdissements, mal de tête, visage rouge, nausées
Les médicaments finissent souvent en « ine »

Amlodipine
Félodipine
Nifedipine
Diltiazem
Verapamil