Prévention

Quels sont les messages à retenir ?

La prévention est toujours un très bon remède. Et si vous n’avez pas de problème, rappelez-vous qu’une personne atteinte de diabète est à risque de complications.

Les messages à retenir pour prévenir

Pour avoir des pieds en santé et évitez les complications, vous devez :

  • adopter de bonnes habitudes telles que bien vous chausser et entretenir la peau de vos pieds ;
  • examiner régulièrement vos pieds ;
  • dépister les problèmes avant qu’ils apparaissent ou qu’ils s’aggravent.

En effet, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de symptôme ou de malaise présentement que vous n’avez pas un pied diabétique. À partir du moment où vous avez reçu un diagnostic de diabète, vous devez porter une grande attention à vos pieds. Il y a des risques que des problèmes se développent surtout à certains endroits. L’image qui suit vous montre les principaux sites à surveiller. Ils sont indiqués par des flèches.

Risques aux pieds
Endroits sur les pieds plus à risque de développer des plaies.

Vous devriez voir régulièrement une personne spécialisée dans les soins des pieds, soit une à deux fois par année. Si vous avez une mauvaise circulation sanguine ou si vous avez déjà eu une plaie au pied ou subi une amputation, il vous est conseillé de consulter un professionnel encore plus souvent. D’ailleurs, si jamais un changement sur votre pied soulève un doute ou une inquiétude, n’hésitez pas à demander du soutien à votre professionnel.

Comment inspecter vos pieds ?

Savez-vous que 80% de toutes les complications du pied diabétique, par exemple un ulcère (plaie) ou une amputation, peuvent être évitées grâce aux trois éléments suivants :

La routine d’inspection des pieds

S’il le faut, demandez à votre entourage ou à un proche aidant de vous aider à inspecter vos pieds. Voici les principales règles qui vous permettront de garder la peau de vos pieds en santé :

  • Inspectez vos pieds à tous les jours. Vous pouvez utiliser un miroir pour mieux les examiner ou demandez à quelqu’un de le faire pour vous.
  • Examinez le dessous, le dessus, les côtés des deux pieds et entre les orteils.
  • Surveillez la peau de vos pieds. Voyez-vous des ruptures cutanées, des rougeurs, des callosités, des coupures, des ecchymoses, des éraflures, des fissures, des ampoules, des ulcères ou toute autre chose qui a un aspect différent, nouveau ou inhabituel ?
  • Observez vos ongles d’orteils. Voyez-vous une cassure de la plaque de l’ongle, des bords irréguliers, des changements de couleur, une blessure, des débris ou des ecchymoses sous l’ongle ou autour de l’ongle, par exemple un aspect noir, bleuté ou rougeâtre.
  • Recherchez des signes d’infection comme la chaleur, la rougeur, la douleur, l’enflure ou un écoulement au niveau des ongles, de la peau ou d’une lésion.
  • Voyez-vous des changements dans l’apparence ou la forme de vos pieds, par exemple un affaissement de l’arche (votre pied devient plat), l’apparition d’orteils marteaux ou de bosses sur vos pieds ?

Tenir un journal de bord

Prenez l’habitude de noter vos observations dans un journal de bord. Vous pourrez l’apporter quand vous consulterez un professionnel de la santé. Il vous servira d’aide-mémoire pour mieux l’informer des changements que vous avez observés

Écrivez les choses qui vous semblent importantes. Par exemple, de nouvelles chaussures, un accident, une chute ou encore un retour de voyage durant lequel vous avez beaucoup marché. Ces informations vous aideront à comprendre pourquoi vos pieds ont développé certains problèmes et en même temps, à identifier quelles sont vos limites. Une image vaut mille mots. N’hésitez pas à prendre des photos de vos pieds et à les montrer au professionnel de la santé.

Aperçu d'un journal du bord

Journal de bord de l'examen quotidien des pieds

Faites des copies de cette feuille de travail et suivez ces directives pour noter, à chaque semaine, l'état de santé de vos pieds.

A. Examinez toutes les parties de vos pieds, y compris celles entre les orteils. À tous les jours, regardez le dessus, le dessous et chaque côté de vos pieds. Au besoin, utilisez un miroir pour vous aider à examiner le dessous de vos pieds.
  • Notez tous les changements comme des rougeurs, des ampoules, des callosités, des éraflures.
  • Notez tous les changements de forme de vos pieds.

  • En utilisant le tableau :
  • Marquez les zones de rougeur avec un R.
  • Marquez les zones de callosités avec un C.
  • Marque les éraflures, les ampoules ou les ulcères avec un U.
  • Marquez les changements de forme avec un F.
B. Examinez vos ongles d'orteil. Assurez-vous qu'ils sont de la bonne longueur et qu'ils n'ont pas de bords rugueux ou pointus.

C. Mesurez la température de vos pieds à l'aide d’un thermomètre infrarouge personnel. Les changements de température peuvent vous alerter en cas de complications.

Télécharger un modèle de Journal de bord

Comment prendre soin de vos pieds au quotidien ?

Garder ses pieds en santé vous permettra d’éviter de gros et souvent, douloureux problèmes. En maintenant votre taux de glycémie dans les valeurs normales, vous favoriserez la santé de vos pieds.

La pratique régulière d’une activité physique, une bonne alimentation riche en fruits et légumes et faible en sel, et une consommation modérée d’alcool sont toutes de bonnes habitudes de vie qui améliorent non seulement votre santé générale mais également celle de vos pieds.

Vous êtes responsable de votre hygiène quotidienne. Rappelez-vous qu’en entretenant la peau et les ongles de vos pieds, vous les protégez.

L’hygiène des pieds demandent que vous y consacriez un peu de temps. Dites-vous qu’en plus d’avoir de beaux pieds, votre santé en retirera de grands bénéfices. Voici des soins d’hygiène des pieds que nous vous conseillons :

  • Nettoyez vos pieds à l’aide d’un savon doux à tous les jours. Frottez-les délicatement partout et entre les orteils et rincez-les avec de l’eau tiède. Idéalement l’eau ne devrait pas dépasser 37 degrés Celsius, soit la même température que votre corps.
  • Vérifiez la température de l’eau avec votre main avant d’y mettre les pieds.
  • Ne faites pas tremper vos pieds car les bains de pieds fragilisent la peau.
  • Ne frottez pas vigoureusement vos pieds pour les nettoyer car vous pourriez endommager la peau.
  • Séchez vos pieds à l’aide un linge propre, mince et doux. Asséchez le pied y compris entre les orteils.
  • Appliquez de la lotion ou de la crème hydratante sur le dessus et le dessous du pied. Ne pas en mettre entre les orteils. Évitez les excès, les produits irritants ou trop parfumés.
  • Évitez d’appliquer localement de la chaleur sur vos pieds. N’utilisez-pas de chauffe-mains, chauffe-pieds ou encore des coussins chauffants comme des sacs magiques.
  • N’utilisez pas de médications, de produits naturels ou chimiques, de dispositifs pour les callosités, les ongles, les champignons, la peau ou les verrues sans avoir consulté un professionnel de la santé.
  • Gardez vos pieds propres et secs.
  • Changez vos bas ou vos chaussettes à tous les jours.
  • Coupez le bout de vos ongles droits. Ne les coupez pas trop courts. Ne laissez pas de parties coupantes ou accrochantes. N’arrondissez-pas trop les coins. Si vous ne voyez pas clairement ou avez de la difficulté à atteindre à vos orteils, n’essayez pas de vous couper les ongles si vous êtes seul. Utilisez vos instruments personnels et évitez de les partager avec d’autres. Vous pourrez les nettoyer avec de l’eau chaude et un savon doux et les désinfecter avec de l’alcool isopropylique 70%.



Coupe des ongles
La bonne façon de couper ses ongles.

Vidéo : Prendre soin de ses pieds



Quelles chaussures choisir ?

Il est parfois très difficile de choisir des chaussures, des souliers ou des bottes qui sont bien adaptés à nos pieds. Il ne faut donc pas hésiter à consulter des personnes habilitées à vous aider.

Comment acheter le bon soulier ?

Voici quelques conseils pratiques qui guideront le choix et l’achat de vos chaussures. Rappelez-vous que des chaussures bien adaptées à vos pieds diminueront les risques de complications du pied diabétique.

  • Choisissez et portez des chaussures qui sont de la bonne taille et qui conviennent à la forme de vos pieds. Vos chaussures devraient être d’un à deux cm plus grandes que vos pieds. Elles devraient donner de l’espace à vos orteils. Assurez-vous qu’elles sont suffisamment grandes pour vous permettre de porter des bas d’épaisseur moyenne et d’y ajouter une semelle intérieure amortissante au besoin.

  • Choix de chaussures
    Il faut s’assurer que tout le pied a suffisamment d’espace pour éviter une pression trop importante sur la peau.


  • N’hésitez pas à faire mesurer la largeur, la hauteur et la longueur de vos pieds afin de sélectionner le bon format de chaussures. Plusieurs magasins de chaussures spécialisées utilisent un instrument de mesure qui permet de déterminer la taille de chaussures qui convient à vos pieds.
  • Essayez vos chaussures. Si vous n’êtes pas confortable après quelques pas, ne les achetez-pas. Elles ne deviendront pas plus confortables avec le temps. Achetez des chaussures dans lesquelles vous êtes 100% à l’aise lors de l’essayage.

Plus d'informations sur les composantes des chaussures
  • Choisissez une chaussure qui s’ajuste à l’aide de sangles, boucles, lacets, élastiques, attaches ou velcros. Cela vous permettra de rester confortable même si vos pieds ont enflé ou si vous portez un bas plus épais.
  • Adoptez une chaussure qui laisse de l’espace à vos orteils.
  • Évitez les chaussures qui n’offrent pas assez de soutien ou qui sont sans contrefort arrière comme des sabots, des sandales ou du type crocs.
  • Si vous optez pour une chaussure avec une arche intégrée, assurez-vous qu’elle ne cause pas trop de pression sur votre pied.
  • Si vous êtes diabétique, installez une semelle intérieure coussinée dans vos chaussures pour réduire les chocs et les vibrations.
  • Privilégiez les chaussures dont la semelle est dotée d’un cambrion. Il s’agit d’une pièce allongée que vous ne voyez pas. Elle est insérée dans l’épaisseur de la semelle. Faite de cuir, de bois, de plastique ou de carbone, elle empêche la semelle de plier et augmente sa résistance à la torsion.
  • Optez pour une chaussure avec une semelle de type berceau.

  • Chaussure berceau
    Chaussure avec une semelle de type berceau.


    Cambrion
    Présence d’un cambrion dans la chaussure.


Vidéo explicative

À quoi dois-je faire attention lorsque je porte mes chaussures ?

Pour une personne atteinte de diabète, il ne s’agit pas seulement de trouver « chaussures à son pied », elle doit aussi prendre des précautions pour prévenir les blessures. En voici quelques-unes.

  • Toujours portez des bas ou des chaussettes dans vos chaussures. Changez-les à tous les jours pour protéger vos pieds et faciliter l’entretien des chaussures. Portez des bas de couleur pâle qui sont à votre taille et inspectez-les à la recherche de sang ou liquide clair ou jaunâtre qui révéleraient la rupture d’une ampoule.
  • N’oubliez pas que le confort est essentiel et prioritaire à l’apparence.
  • Évitez de marcher pieds nus. À l’intérieur comme à l’extérieur, il est plus prudent de porter vos souliers.
  • Vérifiez l’intérieur de vos chaussures avant de les enfiler au cas où un objet comme une roche, un morceau de bois ou de vitre, s’y serait glissé.
  • Surveillez les signes d’usure de vos chaussures comme des semelles déformées, des coutures rugueuses ou des trous dans la doublure. Ils pourraient vous blesser. N’étirez pas la durée de vie de vos chaussures. Changez-les ou faites-les réparer aussitôt que vous verrez qu’elles sont usées ou brisées.
  • Inspectez vos pieds quand vous retirez vos souliers. Recherchez si de nouvelles marques sont apparues sur votre peau ; rougeurs, callosités, ampoules.
  • Si vous avez les pieds sévèrement déformés, considérez la possibilité de vous faire prescrire des chaussures faites sur mesure ou orthopédiques.
  • Si vous avez de nouvelles chaussures, essayez-les dans votre maison pendant au moins vingt minutes. Inspectez ensuite vos pieds. Voyez-vous des rougeurs ? Avez-vous ressenti de la pression à certains endroits ? Si pendant cet essai, vous avez senti un inconfort, retournez vos chaussures au magasin et choisissez-en d’autres. Vous pouvez aussi aller chercher les conseils d’un professionnel.
  • N’oubliez pas de porter des chaussures qui sont adaptées à vos activités.

Vidéo explicative