Traitements
Comment traite-t-on le phénomène de Raynaud ?
L'objectif du traitement
Objectifs du traitement
- L’objectif du traitement est de diminuer les crises. On veut qu’elles durent moins longtemps, qu’elles se produisent moins souvent et qu’elles soient moins intenses, surtout celles qui provoquent le blanchissement des extrémités.
- Chez les patients dont le phénomène de Raynaud est secondaire à une autre maladie, comme la sclérodermie systémique, le traitement vise à réduire les complications au niveau des doigts (plaies).
Thérapies non pharmacologiques (sans médicament)
Ce que vous pouvez faire :
- Réduire l’exposition au froid en général en portant plusieurs vêtements chauds, comme un foulard et un chapeau. N’importe quelle partie du corps exposée au froid peut déclencher un phénomène de Raynaud au niveau des mains et des pieds.
- Éviter d’exposer directement les doigts aux objets froids en portant des gants, ou mieux encore des mitaines en hiver. On peut aussi porter des mitaines ou des gants chauffants, vendus dans les magasins de sport, mais cette solution est plus coûteuse et pas nécessairement plus efficace qu’une paire de bons gants ou de bonnes mitaines.
- Ne pas fumer, car le tabagisme a des effets négatifs sur toutes les maladies des vaisseaux sanguins.
- Éviter de consommer de l’alcool, qui entraîne une perte de chaleur par le corps.
- Lorsque le phénomène de Raynaud survient, faire des exercices qui augmentent la circulation du sang aux extrémités, comme le mouvement en « moulin à vent » des bras.
N’oubliez pas d’amener votre liste de médicament lors de tout rendez-vous médical! Demandez à votre professionnel de la santé si vos médicaments peuvent augmenter le phénomène de Raynaud. Certains médicaments, comme ceux prescrits pour soigner l’hypertension artérielle ou les maladies cardiaques (appelés bêtabloquants) et d’autres pris pour traiter le TDAH, peuvent contracter les vaisseaux sanguins. On peut parfois les remplacer par d’autres médicaments qui sont moins nocifs ou qui pourraient même atténuer le phénomène de Raynaud.
Sachez que vous n’êtes pas plus à risque d’avoir des engelures.
Thérapies pharmacologiques (avec médicament)
La qualité des recherches concernant l’utilisation de médicaments pour traiter le phénomène de Raynaud est variable. Il est donc important de maximiser le recours aux méthodes non médicamenteuses expliquées précédemment, car celles-ci peuvent être très efficaces. Si la prise d’un médicament devenait nécessaire, voici ceux pour lesquels les preuves scientifiques semblent les plus concluantes :
Bloqueurs des canaux calciques dihydropyridiniques :
La classe de médicaments la plus utile et la mieux étudiée est celle des antihypertenseurs de ce type, car ils dilatent les vaisseaux. On peut s’attendre de façon très générale à une amélioration de la moitié des symptômes ou malaises.
On peut utiliser les médicaments vasodilatateurs (qui ouvrent les vaisseaux) de plusieurs manières :
- De façon ponctuelle les matins froids d’hiver en prévision d’activités extérieures : cela fonctionne bien avec des médicaments à action courte (qui dure souvent moins de 12-24 h).
- Tout l’hiver chez les personnes dont le phénomène de Raynaud est très fréquent et incommodant : cela fonctionne bien avec des médicaments à action courte (moins de 24h) ou longue (souvent 24 h).
- À longueur d’année chez les patients touchés par un phénomène de Raynaud secondaire à la sclérodermie systémique par exemple : cela fonctionne bien avec des médicaments à action courte (moins de 24h) ou longue (souvent 24 h).
Autres médicaments pouvant être utiles
Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (« IECA ») ou bloqueurs de ses récepteurs (« BRA »)
Ils sont peu efficaces.
Préparations d’onguent de nitroglycérine
Elles sont utilisées par certains médecins, mais le risque de céphalée et de chute importante de la pression est trop grand pour que cette option soit considérée comme facilement acceptable.
Inhibiteurs de la phosphodiestérase
Très populaires et efficaces pour améliorer la dysfonction érectile chez l’homme, ce sont des médicaments de deuxième ligne à considérer si les bloqueurs des canaux calciques sont mal tolérés ou peu efficaces.
De façon générale, si les bloqueurs des canaux calciques n’ont pas été efficaces pour un patient, il y a peu de chances que les autres classes de médicaments soient très utiles : les bloqueurs des canaux calciques sont les vasodilatateurs à prise orale (pilule ou gélule) les plus puissants sur le marché.
Traitement chirurgical :
Les approches chirurgicales, que l’on appelle sympathectomies (qui agissent sur le système nerveux) sont rarement utilisées et les résultats mitigés.
Grossesse :
Lorsqu’une femme envisage une grossesse, le traitement médicamenteux doit être discuté avec le médecin traitant.
Finalement, si vous présentez un phénomène de Raynaud très sévère avec des plaies (ulcères) qui ne guérissent pas ou qui reviennent sans cesse, votre médecin pourrait vous adresser à un hôpital spécialisé pour des traitements intraveineux.