Traitements

Les traitements d’une plaie se basent sur trois éléments. On les désigne par l’acronyme VIP. Ces trois éléments sont importants pour guérir une plaie persistante. Ainsi, même petite, une plaie sur un pied qui ne reçoit pas suffisamment de sang peut devenir un grave problème si elle n’est pas soignée rapidement.

Vidéo : Quels sont les traitements

En plus des traitements VIP, la plaie nécessite des soins particuliers qui facilitent sa guérison.

Les traitements du pied diabétique en présence d’une plaie

Les base du traitement VIP :

  • V Vascularisation ; s’assurer d’une bonne circulation sanguine ;
  • I Infection ; contrôler l’infection ;
  • P Pression sur le pied ; éviter toute pression sur le pied.

Les soins de plaie :

  • débridement de la plaie ;
  • les pansements.

S’assurer d’une bonne circulation sanguine

Lorsqu’il y a une plaie sur un pied diabétique, il importe de s'assurer que le sang circule bien jusque dans le pied. Si ce n’est pas le cas, il existe des moyens d’améliorer la circulation sanguine comme :

Parfois, il est nécessaire de réaliser les deux interventions. L’objectif est de rétablir l’apport de sang dans le pied afin que l’oxygène et les nutriments puissent atteindre la plaie, permettre sa guérison et diminuer le risque d'amputation.

Contrôler l’infection

Chez les personnes atteintes de diabète, l’hyperglycémie est souvent présente depuis longtemps. Un haut taux de sucre dans le sang pendant une longue période affaiblit votre système immunitaire et le rend moins efficace à combattre une infection.

Au début, même si l’infection est grave, ses signes peuvent être peu apparents. Soyez alerte aux changements de température, à la chaleur, à la rougeur, aux écoulements ou à la douleur tels que mentionnés dans la section sur les Complications.

Nous vous encourageons à inspecter vos pieds quotidiennement et à consulter rapidement un professionnel de la santé si vous remarquez des changements. Le principal défi pour l’équipe de soins sera de déterminer quel est le ou les microbes, appelés aussi germes ou bactéries, responsables de votre infection ; ce qui leur permettra de vous prescrire le bon antibiotique.

Si le médicament est sous forme de comprimés, vous le prendrez par la bouche. Sinon, il sera administré par un dispositif qui l’amènera directement à vos veines. Un traitement d’antibiotiques dure environ sept à quatorze jours. Il est parfois nécessaire de le prolonger pendant plusieurs semaines si les os sont affectés ou s’il y a risque d’amputation.

Enlever la pression sur le pied grâce à la mise en décharge

Parmi les traitements favorisant la guérison d’une plaie, certains exigent votre collaboration. C’est le cas de la « mise en décharge ». Dans le jargon de la santé, ça signifie « d’éliminer toutes formes de pression exercées sur le pied ». En effet, pour que la plaie guérisse, elle doit être libérée en tout temps de toutes les pressions exercées sur votre pied incluant celles créées par le poids de votre corps.

« En tout temps » signifie sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pas une minute de moins. Lorsqu’on vous prescrit un traitement de décharge de la plaie, vous devez le respecter tout le temps. On n’insistera jamais assez.

En fait, considérez que la mise en décharge que l’on vous prescrit pour traiter une plaie, aussi appelée ulcération plantaire diabétique, est la même mise en décharge que celle qu’on vous prescrirait si vous aviez subi une fracture au pied. Marcheriez-vous sur un pied fracturé sans porter un plâtre ? Évidemment, la réponse est non. C’est exactement la même chose que la mise en décharge d’un pied diabétique.

Il existe plusieurs types de dispositifs ou de modalités de mise en décharge. Certains appareils peuvent être enlevés, d’autres non.

Ceux qui peuvent être enlevés
Ces appareils sont du type « amovible ». Il s’agit de bottes ou de souliers de décharge. S’ils sont portés tels que prescrits, ils peuvent mener à la guérison. Leur principal défaut est de pouvoir être retirés par la personne, lui permettre de marcher sur sa plaie et de compromettre sa guérison.


Botte de décharge
La botte de décharge avec membrane gonflable est souvent prescrite pour la mise en décharge des UPD.


Souliers de décharge
Différents types de souliers de décharge de l’avant ou de l’arrière-pied sont souvent utilisés pour décharger les UPD.


Décharge sur mesure
Certaines modalités de décharge fabriquées sur mesure, telles que ce chausson plâtré de Ransart, sont parfois utilisés dans les centres spécialisés de prise en charge du pied diabétique.

Crédit photos : S. Hains



Ceux qui ne peuvent pas être enlevés
Ces appareils sont du type « inamovible ». La mise en décharge inamovible la plus efficace est l’utilisation d’un plâtre. Le pied est dans un plâtre comme on le ferait pour une fracture. Ce plâtre, appelé plâtre de contact total, ne peut être retiré. Il est léger, vous permet d’être mobile et n’entraîne pas de douleur. Cette modalité peut accélérer considérablement la guérison.


Botte de décharge
Le plâtre de contact total

Crédit photo : S. Hains



Recevoir des soins de plaie et des pansements

Si vous avez une plaie ou un ulcère du pied diabétique, vous devriez recevoir ce qu’on appelle « un soin de plaie ». Ces soins impliquent de nettoyer la plaie, de la débrider au besoin et de poser un pansement. Ces soins sont donnés par des professionnels de la santé. Parfois, des pansements spécialisés ou d’autres modalités de soins avancés de plaies seront utilisés. Il est important que vous suiviez les recommandations émises par le professionnel afin d’optimiser vos chances de guérison.

Procéder au débridement de la plaie

Le débridement consiste à enlever les tissus nécrosés autour et dans la plaie. Ces tissus sont morts, ils favorisent l’infection et empêchent la plaie de se cicatriser. Le débridement retire une partie des microbes qui causent l’infection. Il aide les tissus en santé à guérir. Il fait du ménage.

Plusieurs moyens de débridement sont utilisés : pansements, médicaments, lame. Le débridement doit être combiné à une mise en décharge pour enlever la pression sur la plaie. Ce traitement n’est pas douloureux.

Vidéo explicative